Pviyaza Expo 

affiche pviyaza expoh  wix.jpg
affiche pviyaza expof wix.jpg

En comorien, le terme "pyiyaza" pourrait se traduire par "être sur son 31". La pvyaza expo était l'occasion de redécouvrir le patrimoine comorien à travers une exposition inédite. Le musée CNDRS à accueilli le 17 août 2019 le fameux défilé By Nyms où était présentée une panoplie de modèles. C'est un aperçu de l'univers de la marque et ce n'est pas tout ! Après cette performance, les invités ont profité de l'exposition textile où étaient présents tous vos stylistes comoriens préférés. Une exposition animée et gourmande qui vous est résumée ici en photo !

Tout d'abord, à 19 h les portes du CNRS ont ouverts pour permettre aux invités de plonger dans l'exposition avec un rappel de l'histoire comorienne via le musée de Moroni. Puis, la soirée à commencé avec un discours d'ouverture de  Nyms, du ministre de la Culture de l'emploi et de la jeunesse Nourdine Ben Mohamed, du fondateur du CNDRS Ibrahima Hissani et du directeur de ces lieux Twoihilou Mzé Hamadi. Ces discours se sont clôturés par la récitation coranique de Mohamed Nassur d'Ouzioini.

Ensuite à 19 h 30, l'association de danse traditionnelle du village de Mbeni Ngoma pour leur démonstration de chigoma très ambiancée !

Puis, à 20 h s'est tenu le fameux défilé de 40 créations cousues main à partir de Shiromani, tissu phare des Comores. Vous avez certainement vu les produits de VisioCom et Necta défilé aussi en tant que sponsor !

Enfin, à 20 h 45, la soirée s'est terminée par une exposition libre des oeuvres de Picasso El Zain, Jack FashionLes trois roses, N&d design, Ylang Création  et Hélios.

Ils parlent de nous :
Retrouvez cet article de La Gazette
Vivez cette soirée grâce au live d'Ortega